Analyse de zones humides très contradictoires

Un beau terrain proche du centre est parcouru par une très large zone humide en son centre, il est logiquement classé en zone agricole inconstructible car la zone humide doit être protégée de toute construction.

Seul problème: cette identification de zone humide est en complète opposition avec une analyse antérieure de pré-localisation des zones humides. Le centre de la parcelle ne pouvait pas être en zone humide et les zones humides ne pouvaient se trouver qu’en périphérie.

La dernière étude réalisée sur le terrain et supporté par plus de dix sondages devrait mieux représenter la réalité, néanmoins une photo prise le 17 Août 2024 (plusiovité normal) laisse apparaître un centre très sec et un pourtour beaucoup plus vert.

Serait t’il possible que l’étude antérieure, réalisée à distance, se rapproche beaucoup plus de la réalité?

Beaucoup d’autres parcelles assez centrales ont été classées de la même façon pour peut-être privilégier une urbanisation plus en périphérie.

Dans son rapport suite à l’enquête public, le commissaire a écrit “Plusieurs observations contestent l’étendue des zones humides portées sur le Règlement graphique. Le commissaire enquêteur demande à la collectivité d’établir une procédure contradictoire pour trancher cette différence d’appréciation. Dans l'hypothèse où la zone humide ne serait pas avérée dans quelle mesure, ces parcelles, tout ou partie, pourraient intégrer la zone UA? ‘

Mais aussi “Le commissaire enquêteur demande à la collectivité ses motivations pour classer de nombreuses parcelles en zone naturelle, zone agricole ou zone agricole inconstructible alors que des secteurs plus éloignés du centre bourg sont classés en zone UA. “

>